vivre l'eau, les associations

FOIX L'enfant d'eau

Association loi 1901, Tél. 05 61 02 82 22

Siège social : Pont de Malet 09000 Foix Tél. 05 61 65 42 72/ 05 61 65 63 53

Affilié à la FAEEL (Féd. des Activités Aquatiques d'Eveil et de loisir) et à la FFEPMM- VIVRE L'EAU

massage bébés
conférences
stages
permanences/accueil
prêt de livres/vidéo/documents
pour vivre dans le milieu aquatique des
moments de découverte de l'eau
de soi de ses enfants
des autres
par des activités ludiques
au rythme de chacun
petit ou grand
accompagné par des animateurs
dans une ambiance conviviale et sécurisante

eau calme, jeux d'eau, eau enjoué...

A la PISCINE de FOIX
... des séances

. pour tout enfant de 0 à 5 ans*
accompagné
par des adultes familiers
. pour adultes
parents, futurs parents*
. pour tout enfant de 5 à 10 ans*

accompagné ou non

* avec avis médical


La lettre de l'association

Chers enfants et parents d'eau,


Comme tous les ans, depuis la création de l'Enfant d'Eau, des personnes motivées et bénévoles se retrouvent, se forment et s'informent:

Cette année encore, les idées ne manquent pas .... mais les animateurs oui ! Mors jusqu'à quand l'Enfant d'Eau pourra-t-il nous régaler tous, petits et grands, parents et enfants ???
Pour ne pas revivre l'essouflement de l'an dernier les animateurs engagés aujourd'hui préférent fixer un calendrier par trimestre avec les propositions suivantes:

Voilà pour la trame ! Et les tarifs ? En légère augmentation, ainsi que le nombre de séances envisagées:
Adhésion familiale : 120 Francs pour l'année

Cotisations :
Tous les samedis de l'Enfant d'Eau :

380 F avec 1 enfant
480 F avec 2 enfants
555 F avec 3 enfants



Les samedis famille de l'Enfant d'Eau: 150 F avec 1 enfant


200 F avec 2 enfants
250 F avec 3 enfants



Si les enfants inscrits sont répartis sur les deux créneaux, les cotisations sont celles de tous les Samedis.


Pour participation aux frais d'envoi, veuillez fournir 4 timbres autocollants.

L'association peut être amenée à modifier le déroulement de ces activités sites conditions de bon fonctionnement ne lui semblent pas réunies.

En espérant que cette présentation vous donnera envie de partager vos remarques, vos idées, un peu de disponibilité peut-être, nous souhaitons une très belle saison à nous tous, plongés dans le bain délicieux des sourires des petits et des grands!

A bien t'eau
1ère séance le 9 octobre Téléphone et répondeur pour les permanences au local 05.61.02.82.22


NB. Pour le bon fonctionnement de la bibliothèque que vous reveniez ou pas à l'Enfant d'Eau pensez à ramener les livres . Merci.


PREMIERE TRAME D'ORGANISATION DES SEANCES DE «L'ENFANT D'EAU»

Séances 0/5 ans : (l'enfant n'a pas 6 ans à la date d'inscription)

Contenu spécifique:

Rythme à définir selon les disponibilités.

Séances Samedis libérés : «Les grands font la place aux petits» : Priorité aux 5-10 ans

Accueil des enfants du créneau 0-5 ans, créneau 5-10 ans (pas 11 ans à l'inscription) + fratrie des enfants inscrits dans les 2 créneaux (à discuter à l'inscription) + parents!


Sortie des bébés du grand bain à 9 h 45


=> Conseils:
+ aux parents de bébés sans grands frères : venir le plus tôt possible (dès 9 h)
+ aux parents d'enfants de 5-10 ans sans bébé : venir à partir de 9 h 45


Contenu spécifique : Musique, etc.... a définir


REGLEMENT INTERIEUR

Selon l'article 2 des statuts de l'association, « L'Enfant d'Eau » a pour but d'accompagner les futurs parents, les jeunes enfants et leurs parents dans leurs approches de l'espace aquatique à travers des activités ludiques.

1) Conditions d'admission:
L'activité est ouverte à tout enfant âgé de moins de il ans à la date d'inscription:
- les enfant inscrits au créneau des 0-5 ans seront accompagnés par le ou les 2 mêmes adultes familiers (2 adultes étant un maximum pour la fratrie)
- les enfants inscrits au créneau des 5-10 ans pourront participer à l'activité seuls ou accompagnés par au maximum 2 adultes familiers.
Un adulte familier (accompagnant régulier) est de préférence le père ou la mère (ou tuteur légal) ou un adulte muni d'une autorisation écrite, datée et signée du parent ou du tuteur légal.
Des dérogations sont envisageables après avis du Conseil d'Administration (C.A.) ou des animateurs.

N.B. : En aucun cas, les personnes chargées de l'animation ne seront disponibles pour pallier un nombre d'adultes insuffisant pour un groupe d'enfants.

Lors de l'inscription, il sera demandé un certificat médical pour l'enfant qui attestera de l'absence de contre-indications pour la baignade et précisant les vaccins en cours prescrits par le médecin traitant de l'enfant pour cette activité de groupe. (Pour information, la Fédération Nationale (F.A.A.E.L.) à laquelle l'Enfant d'Eau est affiliée demande les 2 premières injections de DTPolio).

Contre-indications médicales: En cours d'année, il existe des contre-indications temporaires que vous-même ou votre médecin serez en mesure d'apprécier:
- toute fièvre ou épisode infectieux (en particulier O.R.L., conjonctivite, etc.),
- toute dermatose infectée (impétigo, furoncle...),
- toute diarrhée,
- les perforations tympaniques (le tympan doit être cicatrisé).

N.B. : L'animateur est habilité à refuser la participation d'un enfant manifestement malade.

IMPORTANT:
L'eau du bain est chauffée, mais sa température est plus basse que celle du corps de l'enfant Cefte différence entraîne une déperdition de calories qu'il faut compenser:
- s'il est loin du repas : l'enfant devra prendre une boisson ou un allment sucré avant le bain ainsi qu'un petite collation immédiatement après le bain.
- s'il vient de prendre un repas : le bain est tout à fait possible et n'exclut pas de prévoir une boisson ou un aliment sucré à la sortie du bain.
(Penser à utiliser des récipients en plastique).
A noter : à la sortie du bain, il est conseillé d'envelopper l'enfant sans le frictionner.
Ces consignes sont d'autant plus primordiales que l'enfant est jeune.

2) Conditions d'hygiène et de sécurité:
- Le Maître Nageur Sauveteur de la piscine sera présent pendant la séance.
- L'eau est recyclée régulièrement avant la séance et contrôlée par les services compétents.
- La température de l'eau est de 30 ou 310 C et celle de l'air ambiant lui est supérieur d'l ou 2 degré C.
- Pour des questions d'hygiène, il est nécessaire de vêtir l'enfant d'un maillot de bain.
- A la sortie de l'eau, l'enfant doit être séché entièrement.
- Rappel : avant le bain et à la sortie de l'eau, l'enfant doit prendre une collation quel que soit son âge.

3) Adhésion:
- Toute personne peut adhérer à l'association sans pour cela participer aux activités proposées.
- Tout adhérent s'engage à respecter les statuts et le règlement intérieur de l'association.
- L'inscription est fixée pour la période allant du 1er octobre au 30 juin.

4) Cotisations:
- La cotisation correspond au créneau choisi et couvre la participation de l'enfant (des enfants) et des 2 adultes (maximum) accompagnants réguliers.
- Tout autre adulte qui accompagnerait un ou des enfants à la place des accompagnants réguliers inscrits se doit d'acquitter le prix d'entrée à la piscine.
- La cotisation ne pourra on aucun cas être remboursée, sauf pour des circonstances exceptionnelles et après délibération du bureau.
- Les conditions et l'organisation de l'activité sont fixées par le C.A. on début de saison et transmises par la lettre de rentrée qui sera envoyée aux anciens adhérents et remise aux nouveaux.
- Le montant des adhésions et des cotisations est fixé par le C.A. pour chaque période.

5) Assurances:
- Enfants et adultes participant à l'activité sont couverts par une assurance contractée auprès de la Fédération des Activités Aquatiques d'Eveil et de Loisirs à laquelle est affiliée « L'Enfant d'Eau » ou auprès de la M.A.I.F.
- L'assurance annuelle couvre un enfant et les 2 adultes accompagnants réguliers.
- Tout adhérent a la possibilité de contracter une assurance supplémentaire de son choix.

6) Animation:
- L'animation peut être assurée par toute personne agréée par le C.A. à la majorité des 2/3.
- Les compétences requises des animateurs sont définies par la circulaire Jeunesse et Sports du 3.06.1975 (disponible sur demande).
- Les membres de cette équipe s'imposeront une information préalable et une formation continue.
- Dans les premiers temps les animateurs seront bénévoles.
- Pour le bon déroulement des activités, les animateurs sont habilités à refuser l'accès à toute perosnne ne respectant pas le cadre associatif.

7) Vidéo-Photo:
L'association se réserve la possibilité de filmer certaines séances ou d'en réaliser des photos uniquement pour son usage interne (formation des animateurs, portes ouvertes...).
Dans le cas d'un usage externe, l'association s'engage à demander l'autorisation des personnes concernées et préviendra par affichage à l'accueil de la piscine une semaine avant les prises de vues.

8) Fonctionnement général de l'association:
8.1) Le courrier:
Tout courrier adressé à l'association « L'Enfant d'Eau » sera transmis au secrétariat pour enregistrement.

8.2) Fonctionnement du Conseil d'Administration:
- Toute décision relevant de sa compétence est prise par le C.A. à la majorité des 2/3.
- Les décisions de gestion ordinaire sont prises par le bureau à la majorité simple ainsi que des mesures exceptionnelles telles que l'exclusion de tout adhérent ne se conformant pas au projet associatif.
- En cas d'urgence, le Président (ou en son absence le Vice-Président ou, à défaut, le Secrétaire) est habilité à prendre la décision.

8.3) Les Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires:
- Les ordres du jour soumis à délibération ainsi que l'élection des nouveaux membres du C.A. donneront lieu à un vote.
- Les décisions seront prises à la majorité des membres présents et représentés (procurations limitées à 5 par personne).
- Les membres de droit, bienfaiteurs et adhérents simples disposent d'l voix. Les membres actifs de 2 voix au maximum correspondant aux accompagnants réguliers inscrits ou aux parents des bénéficiaires de l'activité.
- Le vote par correspondance n'est pas admis.
- Pour voter, tout membre doit être à jour de son adhésion.

8.4) Remboursement des frais:
- En fonction du budget disponible, les membres du C.A. pourront se voir rembourser les frais qu'ils auront engagés au bénéfice des activités de l'association sur présentation des justificatifs correspondants.
- Les frais de formation des animateurs seront pris en charge à ce titre.

8.5) Trésorerie:
- L'association est titulaire d'un compte à la Caisse d'Epargne, agence de Foix.
- Le Président, le Vice-Président, le Trésorier et le Trésorier Adjoint ont droit de signature.

septembre 1997



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