FOIX L'enfant d'eau
Association loi 1901, Tél. 05 61 02 82 22
Siège social : Pont de Malet 09000 Foix Tél. 05 61 65 42 72/ 05 61 65 63 53
Affilié à la FAEEL (Féd. des Activités
Aquatiques d'Eveil et de loisir) et à la FFEPMM- VIVRE L'EAU
|
A la PISCINE de FOIX . pour tout
enfant de 0 à 5 ans* accompagné ou
non * avec avis médical |
Chers enfants et parents d'eau,
Comme tous les ans, depuis la création de l'Enfant d'Eau, des
personnes motivées et bénévoles se retrouvent, se forment et s'informent:
Cette année encore, les idées ne manquent pas .... mais les
animateurs oui ! Mors jusqu'à quand l'Enfant d'Eau pourra-t-il
nous régaler tous, petits et grands, parents et enfants ???
Pour ne pas revivre l'essouflement de l'an dernier les animateurs
engagés aujourd'hui préférent fixer un calendrier par
trimestre avec les propositions suivantes:
Voilà pour la trame ! Et les tarifs ? En légère
augmentation, ainsi que le nombre de séances envisagées:
Adhésion familiale : 120 Francs pour l'année
Cotisations :
Tous les samedis de l'Enfant d'Eau :
380 F avec 1 enfant
480 F avec 2 enfants
555 F avec 3 enfants
Les samedis famille de l'Enfant d'Eau: 150 F avec 1 enfant
200 F avec 2 enfants
250 F avec 3 enfants
Si les enfants inscrits sont répartis sur les deux créneaux,
les cotisations sont celles de tous les Samedis.
Pour participation aux frais d'envoi, veuillez fournir 4 timbres
autocollants.
L'association peut être amenée à modifier le déroulement de
ces activités sites conditions de bon fonctionnement ne lui
semblent pas réunies.
En espérant que cette présentation vous donnera
envie de partager vos remarques, vos idées, un peu de
disponibilité peut-être, nous souhaitons une très belle saison
à nous tous, plongés dans le bain délicieux des sourires des
petits et des grands!
A bien t'eau
1ère séance le 9 octobre Téléphone et répondeur pour les
permanences au local 05.61.02.82.22
NB. Pour le bon fonctionnement de la bibliothèque que vous
reveniez ou pas à l'Enfant d'Eau pensez à ramener les livres .
Merci.
PREMIERE TRAME D'ORGANISATION
DES SEANCES DE «L'ENFANT D'EAU»
Séances 0/5 ans : (l'enfant n'a pas 6 ans à la date d'inscription)
Contenu spécifique:
Rythme à définir selon les disponibilités.
Séances Samedis libérés : «Les grands font la
place aux petits» : Priorité aux 5-10 ans
Accueil des enfants du créneau 0-5 ans, créneau 5-10 ans (pas
11 ans à l'inscription) + fratrie des enfants inscrits dans les
2 créneaux (à discuter à l'inscription) + parents!
Sortie des bébés du grand bain à 9 h 45
=> Conseils:
+ aux parents de bébés sans grands frères : venir le plus tôt
possible (dès 9 h)
+ aux parents d'enfants de 5-10 ans sans bébé : venir à partir
de 9 h 45
Contenu spécifique : Musique, etc.... a définir
Selon l'article 2 des statuts de l'association, « L'Enfant d'Eau
» a pour but d'accompagner les futurs parents, les jeunes
enfants et leurs parents dans leurs approches de l'espace
aquatique à travers des activités ludiques.
1) Conditions d'admission:
L'activité est ouverte à tout enfant âgé de moins de il ans
à la date d'inscription:
- les enfant inscrits au créneau des 0-5 ans seront accompagnés
par le ou les 2 mêmes adultes familiers (2 adultes étant un
maximum pour la fratrie)
- les enfants inscrits au créneau des 5-10 ans pourront
participer à l'activité seuls ou accompagnés par au maximum 2
adultes familiers.
Un adulte familier (accompagnant régulier) est de préférence
le père ou la mère (ou tuteur légal) ou un adulte muni d'une
autorisation écrite, datée et signée du parent ou du tuteur légal.
Des dérogations sont envisageables après avis du Conseil d'Administration
(C.A.) ou des animateurs.
N.B. : En aucun cas, les personnes chargées de l'animation ne
seront disponibles pour pallier un nombre d'adultes insuffisant
pour un groupe d'enfants.
Lors de l'inscription, il sera demandé un certificat médical
pour l'enfant qui attestera de l'absence de contre-indications
pour la baignade et précisant les vaccins en cours prescrits par
le médecin traitant de l'enfant pour cette activité de groupe.
(Pour information, la Fédération Nationale (F.A.A.E.L.) à
laquelle l'Enfant d'Eau est affiliée demande les 2 premières
injections de DTPolio).
Contre-indications médicales: En cours d'année, il existe des
contre-indications temporaires que vous-même ou votre médecin
serez en mesure d'apprécier:
- toute fièvre ou épisode infectieux (en particulier O.R.L.,
conjonctivite, etc.),
- toute dermatose infectée (impétigo, furoncle...),
- toute diarrhée,
- les perforations tympaniques (le tympan doit être cicatrisé).
N.B. : L'animateur est habilité à refuser la participation d'un
enfant manifestement malade.
IMPORTANT:
L'eau du bain est chauffée, mais sa température est plus basse
que celle du corps de l'enfant Cefte différence entraîne une déperdition
de calories qu'il faut compenser:
- s'il est loin du repas : l'enfant devra prendre une boisson ou
un allment sucré avant le bain ainsi qu'un petite collation immédiatement
après le bain.
- s'il vient de prendre un repas : le bain est tout à fait
possible et n'exclut pas de prévoir une boisson ou un aliment
sucré à la sortie du bain.
(Penser à utiliser des récipients en plastique).
A noter : à la sortie du bain, il est conseillé d'envelopper l'enfant
sans le frictionner.
Ces consignes sont d'autant plus primordiales que l'enfant est
jeune.
2) Conditions d'hygiène et de sécurité:
- Le Maître Nageur Sauveteur de la piscine sera présent pendant
la séance.
- L'eau est recyclée régulièrement avant la séance et contrôlée
par les services compétents.
- La température de l'eau est de 30 ou 310 C et celle de l'air
ambiant lui est supérieur d'l ou 2 degré C.
- Pour des questions d'hygiène, il est nécessaire de vêtir l'enfant
d'un maillot de bain.
- A la sortie de l'eau, l'enfant doit être séché entièrement.
- Rappel : avant le bain et à la sortie de l'eau, l'enfant doit
prendre une collation quel que soit son âge.
3) Adhésion:
- Toute personne peut adhérer à l'association sans pour cela
participer aux activités proposées.
- Tout adhérent s'engage à respecter les statuts et le règlement
intérieur de l'association.
- L'inscription est fixée pour la période allant du 1er octobre
au 30 juin.
4) Cotisations:
- La cotisation correspond au créneau choisi et couvre la
participation de l'enfant (des enfants) et des 2 adultes (maximum)
accompagnants réguliers.
- Tout autre adulte qui accompagnerait un ou des enfants à la
place des accompagnants réguliers inscrits se doit d'acquitter
le prix d'entrée à la piscine.
- La cotisation ne pourra on aucun cas être remboursée, sauf
pour des circonstances exceptionnelles et après délibération
du bureau.
- Les conditions et l'organisation de l'activité sont fixées
par le C.A. on début de saison et transmises par la lettre de
rentrée qui sera envoyée aux anciens adhérents et remise aux
nouveaux.
- Le montant des adhésions et des cotisations est fixé par le C.A.
pour chaque période.
5) Assurances:
- Enfants et adultes participant à l'activité sont couverts par
une assurance contractée auprès de la Fédération des Activités
Aquatiques d'Eveil et de Loisirs à laquelle est affiliée « L'Enfant
d'Eau » ou auprès de la M.A.I.F.
- L'assurance annuelle couvre un enfant et les 2 adultes
accompagnants réguliers.
- Tout adhérent a la possibilité de contracter une assurance
supplémentaire de son choix.
6) Animation:
- L'animation peut être assurée par toute personne agréée par
le C.A. à la majorité des 2/3.
- Les compétences requises des animateurs sont définies par la
circulaire Jeunesse et Sports du 3.06.1975 (disponible sur
demande).
- Les membres de cette équipe s'imposeront une information préalable
et une formation continue.
- Dans les premiers temps les animateurs seront bénévoles.
- Pour le bon déroulement des activités, les animateurs sont
habilités à refuser l'accès à toute perosnne ne respectant
pas le cadre associatif.
7) Vidéo-Photo:
L'association se réserve la possibilité de filmer certaines séances
ou d'en réaliser des photos uniquement pour son usage interne (formation
des animateurs, portes ouvertes...).
Dans le cas d'un usage externe, l'association s'engage à
demander l'autorisation des personnes concernées et préviendra
par affichage à l'accueil de la piscine une semaine avant les
prises de vues.
8) Fonctionnement général de l'association:
8.1) Le courrier:
Tout courrier adressé à l'association « L'Enfant d'Eau » sera
transmis au secrétariat pour enregistrement.
8.2) Fonctionnement du Conseil d'Administration:
- Toute décision relevant de sa compétence est prise par le C.A.
à la majorité des 2/3.
- Les décisions de gestion ordinaire sont prises par le bureau
à la majorité simple ainsi que des mesures exceptionnelles
telles que l'exclusion de tout adhérent ne se conformant pas au
projet associatif.
- En cas d'urgence, le Président (ou en son absence le Vice-Président
ou, à défaut, le Secrétaire) est habilité à prendre la décision.
8.3) Les Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires:
- Les ordres du jour soumis à délibération ainsi que l'élection
des nouveaux membres du C.A. donneront lieu à un vote.
- Les décisions seront prises à la majorité des membres présents
et représentés (procurations limitées à 5 par personne).
- Les membres de droit, bienfaiteurs et adhérents simples
disposent d'l voix. Les membres actifs de 2 voix au maximum
correspondant aux accompagnants réguliers inscrits ou aux
parents des bénéficiaires de l'activité.
- Le vote par correspondance n'est pas admis.
- Pour voter, tout membre doit être à jour de son adhésion.
8.4) Remboursement des frais:
- En fonction du budget disponible, les membres du C.A. pourront
se voir rembourser les frais qu'ils auront engagés au bénéfice
des activités de l'association sur présentation des
justificatifs correspondants.
- Les frais de formation des animateurs seront pris en charge à
ce titre.
8.5) Trésorerie:
- L'association est titulaire d'un compte à la Caisse d'Epargne,
agence de Foix.
- Le Président, le Vice-Président, le Trésorier et le Trésorier
Adjoint ont droit de signature.
septembre 1997